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Volkswagen T5 Caravelle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version plus puissante du moteur diesel

Volkswagen T5 Caravelle (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen T5 Caravelle produite entre 2010 et 2015, équipée du moteur diesel 2. 0 TDI Euro 5 (180 ch), est concernée par les restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule utilitaire, apprécié pour son confort et sa polyvalence, pourrait être interdit dans certaines villes dès 2026 en raison de ses émissions. Son statut Euro 5 le rend vulnérable aux nouvelles réglementations environnementales, notamment en Belgique et en France.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen T5 Caravelle 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie n'applique aucune restriction pour l'instant. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Caravelle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez toujours votre immatriculation sur le site officiel LEZ avant un trajet.

En France

En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. La vignette Crit’Air 4 ou 5 est obligatoire dans les ZFE, mais son accès reste limité. Préférez les véhicules Euro 6+ pour une utilisation à long terme.

Conclusions

La Volkswagen T5 Caravelle Euro 5 reste un véhicule fiable, mais son moteur diesel la rend vulnérable aux interdictions progressives dans les grandes villes. Son utilisation en zone urbaine nécessite une vigilance accrue après 2026. Envisagez un retrofit ou un changement de motorisation pour prolonger sa durée de vie en ZFE.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen T5 Caravelle 2. 0 TDI Euro 5 après 2027 ?
Non, l'accès sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027 pour les diesel Euro 5. A partir du 2027-01, la Volkswagen T5 Caravelle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volkswagen T5 Caravelle 2012 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Après cette date, l'interdiction sera totale pour les diesel Euro 5.
Quelle vignette Crit’Air pour une T5 Caravelle Euro 5 en France ?
Crit’Air 4 ou 5 selon la commune. Elle permet un accès limité, mais pas en cas de pic de pollution.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur